Important à savoir

La période d'attente est écoulée
Le délai de carence est une période de temps au cours de laquelle aucune indemnisation ne peut être payée. Il s’agit d’une période de 3 jours à compter de la souscription en cas de lésion, de 30 jours en cas de maladie et de 60 jours en cas de vol ou de perte. Pour les opérations orthopédiques à l’exception des fractures, la période d'attente est de 6 mois. Le délai de carence est un outil qui permet de limiter la souscription spéculative de l’assurance.
L’animal a été traité par un vétérinaire partenaire
Notre assurance fonctionne comme des assurances santé dans de nombreux pays européens. Le remboursement des frais médicaux est effectué directement par la compagnie d’assurance. Afin de payer directement le vétérinaire, celui-ci doit appartenir à notre réseau vétérinaire, car nos systèmes sont connectés électroniquement.
Il existe une exception : une situation d’urgence où la vie de l’animal est en danger. Dans ce cas nous permettons que l’animal soit traité par un vétérinaire non partenaire, les frais vous seront remboursés directement sur la base de la preuve de paiement que vous nous enverrez à l’adresse électronique info@petexpert.be.
La cotisation est payée
La cotisation doit être payée afin que nous puissions vous rembourser les frais du traitement sans difficultés. Il se peut naturellement que vous oubliiez de payer, mais alors nous vous avertissons à temps et à plusieurs reprises afin que tout puisse être mis en ordre.
Le questionnaire de santé est rempli de façon honnête
Lors de la souscription à l’assurance, le questionnaire de santé de l’animal doit être rempli de façon honnête.
Le droit à l’indemnité d’assurance doit être exercé dans les 30 jours
Lorsque votre animal tombe malade, se blesse, se perd ou qu’un autre événement malheureux se produit, nous sommes là pour vous aider avec le côté financier désagréable afin que vous puissiez vous concentrer sur votre animal de compagnie. Les frais de soins d’une maladie ou d’une lésion sont payés immédiatement au vétérinaire, mais il y a des situations où cela n’est pas possible. Par exemple, vous êtes en vacances loin de chez vous et votre chien se fait piquer par une abeille et a une réaction allergique grave ou s’enfuit dans la forêt pour courir après un autre animal. Même dans ces situations, nous sommes là pour vous, mais nous avons besoin que vous nous informiez de ces événements à temps, dans un délai maximal de 30 jours. La raison est assez simple : nous voulons vous envoyer de l’argent le plus vite possible. Pour ce faire, nous devons mener une enquête pour pouvoir procéder au règlement (cela nous est imposé par la loi). Plus il s'est écoulé de temps depuis l’événement, plus notre travail devient complexe et prend plus de temps. Il vous sera également plus difficile de vous rappeler l’événement après une longue période...
L’indemnité d’assurance ne peut vous être payée qu’une seule fois
Dans l’assurance des animaux de compagnie, nous ne pouvons vous rembourser que les dommages réels et survenus à la suite d’un événement assuré. Cela signifie que si votre chien ou votre chat tombe malade et que le traitement de la maladie coûte par exemple C, le montant de l’indemnité d’assurance peut s’élever au maximum à 300 €. Le nombre de compagnies d’assurance auprès desquelles vous avez souscrit une assurance n’est pas décisif, vous serez toujours remboursé uniquement pour les dommages réels. Il est donc inutile de payer des cotisations à plusieurs compagnies d’assurance, choisissez-en une seule.
Le montant de l’indemnité d’assurance dépend de la formule d’assurance choisie
L'expression « Chaque chien est différent » s'applique également aux assurances. Chaque race de chien ou de chat a ses propres spécificités. Chez certaines races, la probabilité de développer une maladie, dont le coût du traitement est très élevé, est grande. Chaque propriétaire d’un animal a donc la possibilité de choisir la formule d’assurance qui lui convient le mieux. Chaque type d’assurance mentionne les plafonds de prestations d’assurance qui peuvent vous être payés sur une année. Par exemple, votre chienne développe un cancer des glandes mammaires et l’oncologue vétérinaire établit un plan de traitement qui comprend la chirurgie, la chimiothérapie et l’immunothérapie. Le traitement chez ce spécialiste est très coûteux, mais le pronostic de guérison est bon. Nous pouvons prendre en charge son traitement jusqu’à la limite convenue - par exemple, pour une limite de 3.6000 € par an, le traitement dure deux ans, pendant cette période, vous pouvez offrir à votre chienne un traitement pour 7.200 €.
Nous déduisons de la prestation d’assurance la franchise convenue (celle-ci commence à 10 %, avec un minimum de 40 € par événement assuré).
La franchise est la somme que vous payez vous-même dans le paiement des frais. Le montant de la franchise commence à 10 % (minimum 40 €) par événement assuré. Par exemple, si les soins d’un chaton coûtent 200 €, vous ne payez que 40 € chez le vétérinaire. Si des soins plus coûteux sont nécessaires, par exemple d’un montant de 600 €, votre franchise s’élèvera à 60 € et nous allons payer 540 € (exemples avec une franchise de 10 %).
En cas d’événement préjudiciable où vous avez eu connaissance des faits ayant pu induire cet événement, en cas d’acte volontaire
Le principe de l’assurance est de couvrir des événements inattendus et aléatoires. Nous ne pouvons pas payer pour des événements que vous auriez pu prévoir. Par exemple, si vous laissez votre chien délibérément enfermé dans une voiture devant un magasin alors qu’il fait très chaud et qu’il décède, nous ne vous payerons pas de prestation de l’assurance décès supplémentaire.
En cas d'infraction à la loi
Rien à ajouter à cela Nous n’acceptons certainement pas les infractions à la loi.
Si les informations fournies sont fausses, déformées ou incomplètes
Cette disposition est destinée aux spéculateurs potentiels. Par exemple, lors de la souscription à l’assurance, quelqu’un déclare que son chaton est âgé d’un an et lors d’une visite chez un vétérinaire, il s’avère que le chat est âgé d’au moins 12 ans.
Lorsqu’une intervention est effectuée par une personne sans habilitation appropriée
Oui, même de tels cas peuvent se produire. Nous essayons d'éviter ces situations, qui sont particulièrement dangereuses pour votre animal de compagnie, grâce à un réseau de vétérinaires partenaires éprouvés. Et si un incident désagréable se produit chez un vétérinaire, faites-nous le savoir sans hésiter pour que nous puissions tout vérifier.

Nous ne vous laisserons pas tomber.
Si les causes sont survenues avant le début de l’assurance
Nous ne pouvons pas vous payer la prestation d’assurance pour le traitement d’un état ou d’une maladie survenu(e) avant le début de l’assurance bien que son traitement ait commencé pendant l’assurance. Par exemple, votre labrador s’est blessé à la patte il y a six mois. Aujourd’hui, vous consultez un vétérinaire parce qu’il boite encore et que ça lui fait mal. Le vétérinaire constate que ses ligaments sont déchirés et que le chien a besoin d’une intervention chirurgicale. Si vous avez souscrit votre assurance après la blessure du chien, nous ne pouvons pas vous rembourser les frais de l’opération, car la blessure est due à une cause qui s’est produite avant le début de l’assurance.
Toutefois, si l’animal provient d’une source douteuse (p. ex. ce que l’on pourrait appeler une ‘usine à chiots’), nous fournissons la prestation d’assurance si l’animal a été examiné par un vétérinaire avant le début de l’assurance.
Nous ne voulons certainement pas soutenir ces ‘usines à chiots’ et nous ne voulons pas assurer les animaux provenant de ces « éleveurs » et rembourser les frais éventuels de traitement. Mais, bien sûr, nous soutenons les amoureux des chiens et des chats qui aident ces pauvres animaux et les adoptent. Nous demandons seulement que cet animal soit examiné par un vétérinaire avant la souscription à l’assurance, pour simplement mettre en place une relation transparente entre vous et nous.
S’occuper de votre animal de manière responsable
Nous n’avons aucun doute que vous prenez bien soin de votre animal de compagnie. Seulement, n’oubliez pas les soins vétérinaires préventifs réguliers, tels que la vaccination, les traitements contre les parasites, le détartrage et autres. Si votre animal contracte une maladie contre laquelle il peut être vacciné, nous ne pouvons vous rembourser les frais de ce traitement.
Consultez immédiatement un vétérinaire si l’animal présente des signes cliniques d’une maladie ou une lésion
En cas de maladie aiguë ou de lésion, le temps est toujours un élément décisif. Par exemple, dans le cas de la torsion de l’estomac (dilatation-torsion de l’estomac que développent principalement les grandes races et les races géantes), la rapidité avec laquelle un vétérinaire peut effectuer l’opération pour sauver votre chien est cruciale. Ou dans le cas d’une réaction allergique après une piqûre d’abeille, les soins vétérinaires immédiats sont également nécessaires, parce que le choc anaphylactique n’est jamais loin. Une visite en temps opportun permettra d’éviter des conséquences plus graves d’une maladie ou d’une blessure et, bien sûr, de réduire les frais du traitement de ces conséquences.
Veuillez nous fournir les documents pertinents dont nous avons besoin pour évaluer vos droits et le montant de la prestation
Très sincèrement, il n’est absolument pas dans nos intentions de vous accabler de tâches administratives ou bureaucratiques. Mais pour pouvoir évaluer le droit à la prestation d’assurance et déterminer correctement son montant, nous avons besoin de quelques pièces justificatives, sans lesquelles rien ne peut être fait. Par exemple, si vous perdez votre chien et que vous collez des affiches dans toute la ville, nous serons heureux de vous aider avec les frais liés à cette démarche, mais sans justificatif du prix que vous avez payé pour coller les affiches, cela ne sera pas possible.

Avez-vous une question précise à laquelle nous n’avons pas répondu ici ? Vous pouvez nous contacter via le chat ou par téléphone au 02 781 01 08.